Chers rêveurs & passionnés,
Dans le monde de la photographie, nous entendons fréquemment parler de collaboration photographique, mais nous n’avons pas toujours la même définition, du moins, dans les détails…
Je vous propose de décortiquer ensemble quelques notions de bases avec les quelques subtilités de la collaboration photo.
Qu’est ce qu’une collaboration photo ?
La collaboration photo représente une convergence de compétences variées en vue de la réalisation d’un projet commun. Cette synergie implique divers intervenants et leurs expertises respectives, sans qu’une rémunération mutuelle ne soit nécessaire.
Qui est concerné par la collaboration photographique ?
Comme je l’ai énoncé précédemment, plusieurs intervenants peuvent être amené à collaborer ensemble et ceux pour diverses raisons (liste non exhaustive) :
-
-
-
-
-
- Photographe (amateur & professionnel)
- Vidéaste (amateur & professionnel)
- Modèle (Modèle photo ou Mannequin*)
- Animaux (et leurs propriétaires)
- Maquilleur / MUA (Make Up Artist)
- Coiffeur
- Perruquier
- Artisan
- Costumier
-
-
-
-
Qui initie une collaboration photo ?
Historiquement, ce sont les photographes qui sont initiateurs d’une collaboration photo: Le photographe propose au modèle une séance à thème pour réaliser un ensemble de photo en échange du temps de chacun. Le photographe peut réaliser son projet, le modèle lui accorde son temps. En échange le photographe offre au modèle une compensation, le plus souvent sous la forme de photos offertes. Si une proposition provenait d’un modèle, c’était souvent considéré comme une prestation.
De nos jours, cette tendance commence à changer : Toute personne peut être initiateur d’une collaboration photo. Néanmoins, lorsqu’une collaboration photo est initiée par une autre personne que le photographe, il faut faire attention que ça ne soit pas une prestation déguisée en collaboration photo.
Je vais revenir sur ce point plus tard avec quelques exemples.
Pourquoi réaliser une collaboration photo ?
Chaque personne a des raisons différentes de réaliser des collaborations photos et je vous propose de vous donner quelques exemples
-
-
-
-
-
- Photographe, Vidéaste : Projet personnel, expérimentation, agrandir son portefolio ou avoir des visuels pour leurs communications ou pour proposer des publications (magasines, livres, …)
- Modèle, mannequin : Étoffer leurs portefolios avec des photos de qualités, faire des expérimentations, rencontrer de nouveaux partenaires, augmenter en compétence, …
- Maquilleur, Make-Up Artist, Perruquier, Coiffeurs : Étoffer leurs portefolios avec des photos de qualités, faire des expérimentations, rencontrer de nouveaux partenaires, augmenter en compétence, …
- Artisans, costumiers : Voir leurs créations prendre vie et pouvoir alimenter leurs sites/réseaux sociaux, tester leurs créations (fiabilité, retour d’expérience, …).
-
-
-
-
Liste non exhaustive
Comme vous le voyez, il peut y avoir pleins de raisons diverses et variées de souhaiter une collaboration photo.
Un projet commun avec des objectifs distincts impliquent une adaptation des différentes parties
Une collaboration photographique est avant tout une coopération. Chaque personne mets en avant ses compétences pour un projet commun et à la fin du projet chacun doit s’y retrouver. C’est pour cela que tout le monde doit pouvoir être force de proposition pour que le projet puisse également s’adapter aux besoins de chaque participant. Au fil des discussions autour du projet, il peut évoluer !
Il faut être précis dans la description du projet et garder une communication active et importante de toutes les parties impliquées dans le projet.
Point d’attention :
Au fil de la construction du projet, celui-ci peut être amené à changer plus ou moins fortement suivant les contraintes. Il n’est pas impossible qu’une personne, suite à cette évolution, veuille rétracter sa participation au projet car ça ne correspond plus à sa vision et l’intérêt qu’il a eut au projet peut avoir changé. Et c’est dans son droit !
Cela peut retarder le projet, mais il faut savoir que c’est un projet collaboratif très souvent totalement bénévole. Si la personne sait déjà qu’il n’aura pas ce qu’il souhaitait lors de l’acceptation du projet, c’est tout à fait normal qu’il souhaite se rétracter pour s’investir potentiellement dans un autre projet qui lui correspondra mieux.
Il faut savoir faire preuve de compréhension et savoir s’adapter.
N’oublions pas l’équité !
Il est usuel qu’une personne ait l’initiative du projet et se transforme en organisateur de la séance. Néanmoins il faut que chacun puisse être porteur de ce projet et que tout ne repose pas sur une seule et même personne.
Dans un projet photo il y a beaucoup d’aspect qu’on prends en compte (Une date, un lieu, une thématique, une tenue, un maquillage, une ambiance (lumières), un décors, des accessoires, …). Dans une collaboration parfaite, il faudrait qu’il y ait une distribution des tâches pour qu’une personne ne se retrouve pas à gérer tout le projet.
Exemple : Un photographe réalise un décors, prépare le studio photo, réalise un moodboard, procure les accessoires, crée son équipe. Vu qu’il est l’initiateur du projet, il gère également l’organisation et prévoit repas/collations à ces frais. Le modèle impose une date et un horaire pour le shooting, ainsi qu’une tenue qui ne correspond pas au thème en raison d’un imprévu. Bref, il n’y a aucune équité dans ce projet et ça peut être frustrant/usant pour la personne qui a trop de charges.
Une collaboration photo est forcément gratuite !
FAUX ! Du moins, dans ma définition de la collaboration photo, ce n’est pas nécessairement une collaboration totalement gratuite.
Une collaboration photo n’est pas une prestation. C’est-à-dire que le photographe ne va pas demander à être rémunéré pour son temps de travail, mais dans certains cas très rares, il n’est pas impossible qu’une personne demande une participation.
Dans le cas de l’exemple précédent, où le photographe avait tout préparé (décors, accessoires, …) et la modèle n’avait rien a faire. Nous n’avions pas l’équité d’une réelle collaboration. A mon sens, il serait potentiellement normal que la modèle participe financièrement pour retrouver un équilibre.
Mais prenons un exemple peut être plus parlant :
Une couturière décide de participer au projet d’un photographe. C’est un projet très particulier et la couturière ne peut pas piocher dans ses tenues déjà réalisées et doit créer une tenue pour l’occasion à la taille de la modèle: Elle fait don de sa technique, son temps, l’achat de matières premières et potentiellement aussi des frais de déplacements, ou d’envoi, …
Dans certains cas, la couturière ne pourra pas forcément réutiliser la tenue (taille de la modèle atypique, tenue revenue endommagé, tenue éphémère, …) et elle a potentiellement déjà déboursé plusieurs centaines d’euro pour un projet en plus de son temps et son expertise.
A mon sens, le photographe, modèle, … devraient participer par exemple à une partie de l’achat des matières premières.
Un second exemple que j’ai pu observer dernièrement : Une collaboration photo qui s’organise avec un voyage dans un autre pays pour trouver le bon décors pour la thématique. Forcément, l’initiateur ne va pas payer le voyage pour tous ! Tout le monde est au courant au début du projet, tout le monde a accepté, tout le monde est content !
Est-ce qu’il y a une règle concernant la participation financière ? Absolument pas ! Comme je l’ai déjà annoncé précédemment, pour parler d’équité, il faut avant tout avoir une bonne communication et être à l’écoute de ces collaborateurs et faire preuve de bon sens.
Si dans cet exemple, vous proposez un petit dédommagement mais que la couturière refuse car ça ne lui « coute » rien émotionnellement, c’est son droit et tant mieux pour vous !
Mais au moins vous avez gagné des points auprès de votre collaboratrice et elle sera plus enclin à participer à un autre projet 😉
Comment éviter les problèmes lors d’une collaboration photo
Certains points dans ce chapitre sembleront totalement normal pour certains, malheureusement ces « bases » ne sont pas systématiquement respectées par tout le monde.
-
-
-
-
-
-
- Respecter toutes les personnes présentes
- Respect des dates et heures de la séance
- Ne pas se désister à la dernière minute (en cas d’urgence, prévenir au plus tôt)
- Faire preuve d’initiative et aider en cas de besoin
- Laisser au photographe le temps de retoucher les photographies sur son temps libre et suivant ces envies (ne pas imposer une deadline, sauf prévu en amont)
- Créditer toutes les personnes ayant participé au projet lors de la publication (Obligatoire par la loi), et n’oubliez pas les helpeurs et toutes les personnes qui ont participés au projet ! Ils vous seront indéfiniment reconnaissant !
- Ne pas retoucher/recadrer les photos livrées par le photographe (Encadré par la loi)
- Une bonne communication : Il est impératif de s’interroger sur la bonne compréhension de chaque personne sur le projet. Ainsi que du maintien de la motivation de tout le monde durant la préparation de celui-ci.
- Respecter le droit à l’image (Je ne vais pas le détailler ici, néanmoins si ce sujet vous intéresse je vous prie de consulter le site d’une avocate spécialisée dans le domaine de la photographie, Joëlle VERBRUGGE )
- Réaliser un CONTRAT entre toutes les parties
-
-
-
-
-
Ce dernier point est facultatif, néanmoins je vous conseille fortement de réaliser un contrat photo en bonne et due forme pour vous protéger des non-dits et des potentiels problèmes qui peuvent arriver. Un contrat collaboratif permet également de vérifier et d’acter différents détails comme les droits de diffusions.
Ca ne prends pas beaucoup de temps et vous pourrez participer à ce projet l’esprit tranquille !
Vérifier (et respectez !) vos droits de diffusions
Le propriétaire des photographies est le photographe; c’est lui qui vous permet ou non d’utiliser et de diffuser vos photos sur internet (ou ailleurs).
Il y a différentes possibilités, et en voici quelques unes qui concerne la photographie :
-
-
-
-
- Droit d’utiliser l’œuvre à titre NON commercial
- Droit d’utiliser l’œuvre, y compris à titre commercial
- Droit de créer des œuvres dérivées
-
-
-
Dans tous les cas, sachez que la loi vous impose de mentionner le nom de l’auteur (donc du photographe)
Si vous n’avez aucun contrat (et dans 90% des contrats), vous avez le droit d’utiliser l’œuvre (donc la photo) à titre NON commercial.
Si vous souhaitez utiliser la photo à titre commercial ou créer des œuvres dérivées avec les photographies, sachez qu’il vous faut l’accord du photographe (surtout si vous le vendez ! Cela inclus les photos OnlyFan). Etant donné que vous allez pouvoir généré de l’argent (car utilisation commerciale) grâce aux photographies, la plupart du temps le photographe vous demandera une rémunération (pas toujours si vous vous entendez bien avec 😉 ) pour la cession des droits commerciaux.
Le prix de la session de droit commercial dépends du nombre de personnes atteintes (nombre de personnes allant sur le site, nombre d’abonnés, nombre de tirage, …) et de la durée dans le temps.
Attention aux prestations déguisées en collaboration !
De plus en plus, le métier de photographe est dénigré et beaucoup de personnes tentent (et ne se rendent pas forcément compte) une collaboration photo pour amoindrir leurs coûts. Ou parfois, il ne se rendent pas compte que la photographie reste un métier et ce n’est pas juste appuyer sur un bouton !
Je vais prendre des exemples réels, de ce que j’ai pu vivre ou observer et vous allez me dire si c’est une collaboration ou une prestation déguisée !
Exemple 1 :
Une marque poste une annonce et recherche un photographe en collaboration pour prendre en photo leur collection dans leur locaux. Ils imposent un date et un délai de livraison des photos.
Collaboration ou prestation déguisée ?
Exemple 2 :
Un modèle photo poste une annonce de recherche de photographe et potentiellement MUA. Elle propose une thématique (avec moodboard), a déjà des idées de lieux.
Collaboration ou prestation déguisée ?
Exemple 3 :
Un événement lyonnais propose des accréditations photos pour couvrir son événement. Le photographe a le droit à avoir un pass gratuit pour entrer dans la convention (parking payant et pas de salle média avec collation). En échange, l’organisation peut utiliser les photos comme ils le souhaitent pour promouvoir leur événement.
C’est bon ? Vous l’avez ?
Vous êtes sûr ?
Bon… Voilà les réponses :
Réponse 1 : Prestation déguisée avec cession des droits commerciaux
Réponse 2 : Historiquement, c’est une prestation déguisée. Actuellement ça rentre plus dans les collaborations photos, car le nombre de photographe (dont amateur) a considérablement augmenté et vous arriverez forcément à trouver des photographes que ça peut intéresser pour leur portefolio ou des photographes amateurs pour s’entrainer. Surtout que la modèle s’est déjà investi dans le shooting photo (comme trouver des lieux)
Si la modèle impose à un photographe la même chose, c’est une prestation déguisée. Mais vu que c’est ouvert à tout le monde, si le photographe n’est pas intéressé, il peut passer son chemin.
Réponse 3 : Prestation déguisée, et carton rouge ! L’organisation en question utilise les photo à titre commercial ET crée des œuvres dérivés avec les photos des photographes sans limite de temps (interdit). Ce sont des prestations qui se chiffrent rapidement à 4 chiffres (voir plus)
Est-ce qu’un photographe est obligé de vous donner les photos du shooting photo ?
La réponse ne va pas vous plaire. Non, le photographe n’a pas une obligation de résultat lors d’une collaboration photo et il peut ne rien vous donner et être dans son droit.
Un peu plus haut, j’ai précisé que les photos appartiennent au photographe, et donc la loi est en sa faveur sur ce sujet. Même si vous êtes modèle et que c’est votre image qui a été utilisé, vous cédez vos droits au moment de la collaboration photo.
Et c’est également pour cette raison que je vous conseille de réaliser un contrat photo, car ce sont des points qui y sont généralement précisés et ainsi vous n’avez pas de surprises 😉
BREF ! Je pense avoir fait le tour de beaucoup de points et je vais réaliser dans les prochaines semaines un articles pour les modèles et leurs donner pleins de tips pour éviter les FAUX-tographes et se faire bien voir par leurs photographes de cœur ! Donc n’hésitez pas à repasser par ici si le sujet peut vous plaire !
* Uniquement les mannequins (qui sont dans une agence) sont des modèles dit professionnels. Ce sont les seuls modèles qui peuvent être rémunérés. Tous les autres modèles photos sont toujours considérés comme amateur et ne peuvent donc pas être rémunérés.