Chers rêveurs & passionnés,
Une de mes volonté première, est de remercier les personnes qui me suivent et encore plus les personnes qui me font confiance pour un shooting photo. Car finalement, je peux créer autant que je veux, mais mes images prennent tout leur sens quand il y a des personnes qui sont présentes pour les apprécier et voyager un peu en ma compagnie.
Un shooting photo n’est pas qu’une prise de photo ou « appuyer sur un bouton », je souhaite transformer ce moment en une expérience unique. Et c’est pour ça que je suis à 200% dans chaque projet qu’on me propose et que je décide d’accepter (Oui, il se peut que je refuse des prestations si le projet ne me convient pas!)
Bref. Tout ça pour vous dire que je réfléchis depuis un moment à trouver une seconde activité créative (pour le plaisir) qui peut me permettre d’offrir quelques petits cadeaux à mes clients pour les remercier de me faire confiance.
Ainsi je peux leur faire part de ma gratitude éternelle, mais ça augmente également leur expérience photographique et ils repartent avec un beau souvenir et un petit cadeau supplémentaire !
J’ai longtemps réfléchi, mais l’idée qui est restée le plus longtemps dans mon esprit était que j’allais me lancer dans la fabrication de bougies. Je créerais des bougies en fonction du shooting en question (exemple : Shooting hivernal, la personne repartirais avec une bougie bleu clair/blanche).
De plus, je pouvais cueillir des feuilles, des fleurs lors de mes divers shootings et balades avec Tsuki pour les faire sécher et les intégrer dans les bougies.
Maintenant que mon idée était à peu près posée, il fallait que je me forme un peu. Le hasard faisant bien les choses, une créatrice de bougies fleuries qui avait de belles valeurs arrêtait son entreprises quelques semaines plus tard et souhaitait transmettre son savoir dans divers ateliers pour pas que ça se perde !
Ni une, ni deux, mon atelier de fabrication de bougie était réservé (un peu sur un coup de tête).
J’ai pu apprendre quelques astuces, et surtout… les réglementations françaises. Parce que oui, même si c’est un cadeau totalement gratuit que je veux réaliser, je suis dans l’obligation de me référer aux lois françaises vis-à-vis des ventes de bougies car je reste une entreprise.
Et je vous avoue que… Je risque de revoir un peu mes plans.
Déjà, sachez que j’aurais souhaité utiliser des ingrédients de qualité (cire végétale, mèche de coton que j’aurais ciré moi-même, des parfums sans CMR, …), dans des contenant que j’ai récupéré au fur et à mesure, etc. Car ceux qui me suivent assidument connaissent mes valeurs ! (réduire mon emprunte, préserver la nature, recyclage, …). Et c’est ce que je vais sans doute faire pour offrir des bougies pour mes proches, mais… Pas pour mon entreprise. Pourquoi ?
Pour chaque bougie commercialisée en France, il faut : Une étiquette avec toute la composition (comme les aliments), un contact de l’entreprise en cas de problème, entre autre chose. Et surtout pour chaque produit, il faut une fiche de sécurité. Cette fiche de sécurité change pour chaque produit pour chaque changement mineur : changement de parfum, changement de « colorant », de fleur en décoration, changement de contenant, la taille de la mèche, changement de grammage, … Et en plus d’être un chimiste et faire des calculs savant, sachez que la production de cette fiche coûte environ 100€ à être éditée.
Sinon on risque 75 000€ d’amande.
Autant vous dire, que pour un cadeau totalement gratuit, c’est un budget que je ne peux pas me permettre malheureusement. Sauf si je fais des bougies sans colorant, sans parfum, … Mais je trouve que ça perds un peu de son intérêt.
Les lois françaises nous protègent beaucoup et j’en suis contente finalement, néanmoins il y a plusieurs vitesses à cette protection. A mon grand regret.
Toutes les bougies « industrielles » importées en France ne sont pas soumis à ces lois et si ça se trouve les produits utilisés sont cancérigènes, avec des produits qui font bruler plus vite les bougies (n’oublions pas la société de surconsommation) et donc les produits nocifs sont diffusés dans l’air… Et ce n’est même pas indiqué sur la bougie.
Méfiez vous aussi des créateurs sur des stands divers. Vérifiez l’étiquette et vous pourrez rapidement voir s’ils sont conformes aux lois françaises et surtout vous pouvez leur demander de vous montrer la fiche de sécurité. S’ils n’en ont pas, ils sont en torts… Et s’ils sont borderline avec la règlementation, il est possible qu’ils utilisent des matériaux de basses qualités qui sont également cancérigènes.
Au final, les lois ne sont pas suffisantes (importations) ou alors trop restrictives (artisans français) et après cet atelier, j’ai regardé les bougies non artisanales (cadeaux de noël) que j’avais à la maison et ça n’a pas loupé… Produit chimiques nocifs et/ou pas d’informations.
Alors que nos créateurs français ont le couteau sous la gorge et si mon mentor de création de bougie arrête son entreprise, c’est à cause de toute ces réglementations et frais cachés qu’il y a derrière. Surtout que je vous rappelle, chaque petite entreprise doit payer 22% de taxes à l’état sans parler du coût de matière première qui n’est pas déduit…
Bref, me voilà repartie pour de nouvelles recherches de cadeaux potentiels pour mes clients… Si vous avez des idées, je suis preneuse !
Avec toute ma gratitude,
Synelune – Photographe Onirique